Santé
Qu’est-ce que la mélatonine naturelle et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la mélatonine naturelle et quels sont ses avantages ?

La mélatonine est une substance naturelle qui est produite dans la glande pinéale du cerveau et qui régule les cycles veille-sommeil et d’autres processus physiologiques. Chez l’homme, le niveau de cette hormone augmente pendant la nuit et diminue pendant la journée. Cela est logique car elle est un produit de l’obscurité, et l’obscurité représente la nuit pour nous, les êtres humains. Le rôle de la mélatonine dans la régulation du sommeil est bien connu, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devons prêter attention à ses niveaux dans notre vie quotidienne.

Aide au sommeil décalé et à l’endormissement

L’idée de base de la supplémentation en mélatonine est d’aider l’organisme à s’adapter à une modification de son rythme circadien normal en agissant comme un signal interne qui indique à notre corps quand il est temps de se reposer et quand il est temps de se remettre en mouvement et de poursuivre nos activités quotidiennes après avoir dormi pendant la nuit.

Bien qu’il n’existe actuellement aucune étude démontrant un quelconque bénéfice en termes de troubles du sommeil tels que l’insomnie, le décalage horaire ou la somnolence diurne excessive, de nombreuses personnes souhaitent néanmoins utiliser la mélatonine, seule ou en association avec d’autres traitements.

Comment choisir votre mélatonine ?

Il existe deux types fondamentaux de mélatonine : la mélatonine à libération immédiate et la mélatonine à libération prolongée (SR). La principale différence est que la mélatonine SR se dissout rapidement et a des effets plus prononcés, mais elle ne dure pas aussi longtemps que la mélatonine IR, qui dure jusqu’à 12 heures après l’ingestion et est couramment utilisée par les personnes qui ont des difficultés à dormir et doivent se lever tôt pour aller au travail ou à l’école le matin, ou par celles qui essaient de réguler leur cycle de sommeil par une exposition à la lumière le soir avant le coucher lorsqu’elles veulent s’endormir plus tôt que d’habitude, ou les deux).

La mélatonine IR est généralement préférée à la mélatonine SR parce qu’elle produit des résultats plus visibles immédiatement, mais la mélatonine SR est meilleure pour réguler les cycles de sommeil à long terme et est recommandée pour les personnes qui ont des difficultés à se lever tôt et qui sont incapables d’ajuster leurs heures de réveil en fonction de leurs rythmes circadiens, ou pour celles qui utilisent la mélatonine en conjonction avec un appareil électronique comme un réveil qui les aide à rester éveillés plus longtemps afin de ne pas s’endormir trop tôt le soir et se réveiller trop tard le matin.

La mélatonine : une molécule bien connue par votre corps

Elle n’est pas seulement présente la nuit mais aussi le jour à certaines périodes (matin et soir). Le moment de la journée où vous prenez la mélatonine dépend de la luminosité de votre environnement : s’il fait très clair ou sombre dehors, vous la prendrez plus souvent la nuit (période d’obscurité). En revanche, s’il y a beaucoup de lumière autour de vous, vous la prendrez plus souvent le jour (pendant les périodes de lumière du jour).

L’utilisation de la mélatonine comme traitement de l’insomnie a été introduite dans les années 1980, après sa découverte dans la glande pinéale, un organe situé à l’intérieur du cerveau, où elle est sécrétée sous l’influence de l’obscurité et joue un rôle clé dans la régulation du sommeil et des rythmes circadiens (cycle veille-sommeil).

En effet, c’est pendant la nuit que la glande pinéale produit de grandes quantités de mélatonine, d’où la nécessité d’en prendre régulièrement pour pouvoir s’endormir facilement le soir et se réveiller naturellement le matin.

Une hormone sécrétée durant la nuit

Oui, mais pas seulement à ce moment-là ! Cette hormone a d’autres fonctions : réguler les rythmes circadiens (les cycles biologiques du jour et de la nuit), affecter le métabolisme et contrôler la fertilité chez la femme, prévenir le cancer, ainsi que lutter contre l’obésité, l’hypertension ou l’ostéoporose.

Il existe de nombreux types de mélatonine, chacun ayant ses propres effets et avantages :

Gélules de mélatonine pour l’insomnie, une façon simple de prendre ce complément

La meilleure façon de prendre de la mélatonine est d’utiliser un complément à base de poudre de mélatonine pure, disponible sous forme de gélules ou de comprimés (pour les enfants). En fait, il existe de nombreux types de compléments de mélatonine sur le marché, tels que les pilules de mélatonine, les liquides et même les huiles, selon la préférence du fabricant en matière de commodité et de cohérence du dosage ; nous parlerons plus en détail de ces options plus loin dans l’article.

Il est important de noter que la mélatonine est sans danger pour tout le monde, y compris les femmes enceintes. N’hésitez donc pas à prendre de la mélatonine si vous souffrez de troubles du sommeil.

Quelle est la meilleure marque de mélatonine ?

Il y a quelques années, on préférait nettement les produits contenant 5 mg de mélatonine, mais aujourd’hui nous avons de nombreuses marques qui contiennent entre 10 et 20 mg de cette substance, il est donc important de choisir judicieusement, en tenant toujours compte de son profil de sécurité et de ses avantages pour chaque cas individuel :

Comment fonctionne la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone endogène, produite par la glande pinéale des mammifères (dont l’homme). Elle est impliquée dans la régulation des habitudes de sommeil et des rythmes circadiens, parmi d’autres fonctions telles que la régulation du système immunitaire, la protection des cellules contre les dommages oxydatifs, le contrôle de la pression sanguine et la prévention des maladies cardiovasculaires, de la maladie d’Alzheimer, du cancer, etc… La mélatonine s’est avérée utile dans le traitement de l’insomnie et du décalage horaire dû aux longs vols, bien qu’elle ne doive pas remplacer l’utilisation de médicaments sur ordonnance qui sont plus sûrs et plus appropriés à ces fins (voir ici) ou de méthodes non pharmacologiques (comme la luminothérapie ou l’exercice physique).

Quelle quantité de mélatonine puis-je prendre ?

La dose la plus efficace varie selon le type de produit et selon qu’il est administré par voie orale ou sublinguale.

En conclusion

La mélatonine est une hormone produite dans le cerveau qui joue un rôle important dans la régulation des cycles veille-sommeil et de nombreux autres processus physiologiques. L’un des moyens les plus populaires pour vous aider à vous adapter au décalage horaire et à le gérer est de prendre de la mélatonine.

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