Où acheter un matelas bio en ligne ?

matelas bio

Souhaitez-vous adopter un mode de vie 100% bio ? Sachez que cela est bien possible. Outre votre alimentation et peut-être vos vêtements, vous pouvez étendre votre style de vie bio à votre literie. Plusieurs fabricants d’accessoires de literie proposent, aujourd’hui, des matelas bio en ligne. Où donc s’en procurer ? La réponse dans cet article !

Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

Comme tout objet portant le qualificatif « bio », un matelas bio est un matelas ayant des composants naturels. Autrefois, les matelas étaient composés de coton, de laine ou encore de crins d’origine animale ou végétale. Toutefois, ils manquaient bien de confort.

Aujourd’hui, le matelas bio fonctionne suivant le même principe. Cependant, afin d’assurer une meilleure durabilité et plus de confort, d’autres éléments complètent ces matériaux de base. De plus, les matelas bio sont disponibles en différentes tailles aussi bien pour adultes que pour enfants. Il faut dire que l’utilisation du matelas bio présente bien des avantages pour les utilisateurs.

Top 3 des meilleurs matelas bio que vous pouvez acheter en ligne

Le secteur de la literie bio est un marché en plein essor. Plusieurs fabricants de matelas proposent aujourd’hui des matériaux plus respectueux de l’environnement tout en préservant votre santé. Vous gagnerez à faire une sélection des meilleures offres préalablement à votre achat. Découvrez un top 3 des meilleurs matelas bio.

Le matelas bio en latex naturel de Kipli

Élu produit de l’année en 2020, le matelas bio de Kipli allie douceur et fermeté. Fabriqué à base de latex 100 % naturel, il a une épaisseur totale de 22 cm. Ce matelas présente des zones de confort différentes sur chacune de ses faces. Ces matelas sont garantis 10 ans.

Le matelas « écolo mousse » du Matelas Vert

Fabriqué en France, le matelas écolo mousse de la boutique https://www.lematelasvert.fr/ est conçu à base de mousse de soja. Son coutil est infusé d’aloe vera et son traitement aux huiles essentielles de citron lutte contre les acariens. Avec ses 7 zones de confort, l’écolo mousse vous offre un soutien ferme et un accueil moelleux.

Le matelas « Coco bio » de Biosense

Garni de soie naturelle sur une face et de laine bio sur l’autre, le coco bio de Biosense s’adapte à toutes les saisons. Son âme en fibres de coco fixées au latex est très anti-acarien. Bien que monozone, ce matelas a un accueil moelleux et un soutien ferme. Il est certifié Oeko-Tex Standard 100.

Quels sont les avantages d’un matelas bio ?

Si les matelas bio connaissent autant de succès, c’est bien pour une raison. En effet, ces types de matelas présentent de nombreux avantages pour leurs utilisateurs.

Les matériaux de fabrication étant naturels, ni pesticides ni engrais chimiques ne sont utilisés dans la culture des plantes. Le risque de pollution des sols et des cours d’eau est donc inexistant.

De plus, ne contenant pas d’agent chimique, les matelas bio sont adaptés à toute sorte de peau. Ils sont hypoallergéniques et non irritants. Par ailleurs, les composants bio sont très confortables. Ces matelas ne nécessitent pas non plus de gros efforts d’entretien.

Comment sont confectionnés les matelas naturels ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication d’un matelas naturel. Voici à titre d’illustration les étapes de fabrication d’un matelas en laine.

Après la tonte et le traitement de la laine, elle est ensuite cardée puis pesée. Le cardage consiste à démêler, lisser et dépoussiérer la laine. Le coutil (souvent en lin) est ensuite tendu sur un métier pour être tracé.

Après cette étape, la laine est répandue en plusieurs couches régulières sur le coutil. Quand le bourrage atteint l’épaisseur souhaitée, une deuxième toile sert à fermer le bourrage. Enfin, le matelas est capitonné et les bords sont cousus.

Comment savoir si un matelas est certifié bio ?

La certification bio est obtenue sur la base de certains critères. En France, plusieurs organismes sont chargés du contrôle de la qualité bio des produits. Dans le cas d’un matelas bio, les éléments à contrôler sont la qualité et la nature biologique des matériaux utilisés.

S’agissant du latex par exemple, toute la chaine de production des hévéas est vérifiée. Il en va de même pour le tissu servant au coutil. Si tous ces éléments répondent aux normes du bio, il sera attribué une certification au matelas. Vous verrez alors le logo de la certification cousu sur un bord du coutil.

Pourquoi acheter votre matelas bio sur internet ?

Si vous souhaitez acheter un matelas bio, le faire en ligne peut s’avérer une bonne option à considérer. D’abord, l’achat en ligne vous permet de gagner du temps. Confortablement installé dans votre canapé, vous pouvez consulter en quelques clics et à votre rythme, une multitude d’offres et de prix.

De plus, les magasins en ligne proposent des prix plus accessibles que les magasins physiques. En effet, ils ont moins de charges à couvrir et vous pourrez bénéficier des codes promo. Enfin, votre commande vous est livrée où vous voulez et dans des délais raisonnables. Vous gagnez sur tous les points.

Investir dans une literie bio est une décision que vous ne regretterez certainement pas. De plus, vous ferez un geste pour l’environnement.

Moyenne des avis sur les matelas bio en ligne : 9,7/10.