Pourquoi consommer bio ?

pour consommer bio
La consommation bio connaît un franc succès dans le monde. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont rejoint les rangs des consommateurs écolos. Vous êtes-vous toujours interrogé sur la nécessité de manger bio ? Bonne nouvelle ! On vous présente les raisons pour lesquelles vous devriez consommer bio.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Un produit bio est issu d’un élevage respectueux des pratiques culturales traditionnelles. Autrement dit, ils sont cultivés sans synthèses chimiques, sans organismes génétiquement modifiés et avec un moindre apport d’intrants. Ainsi, à la différence des productions de l’agriculture industrielle, ce produit offre des garanties de naturalité. Cependant, une réglementation encadre la production des produits bio. Ainsi, pour être certifiés bio, les produits font l’objet d’un contrôle. Les conditions de leur production sont testées et leurs caractéristiques évaluées. De cette façon, ils n’acquièrent la certification qu’après avoir prouvé leur conformité aux standards préétablis.

Pourquoi choisir de consommer des produits bios ?

La montée en flèche du nombre de consommateurs écologiques dans le monde est loin d’être anodine. Si autant de personnes s’intéressent aujourd’hui à ces produits, c’est en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Le choix de consommer écolo est, en effet, bénéfique pour vous-même, l’environnement, l’économie et la valorisation de la production locale.

Manger bio pour profiter d’une alimentation plus saine

Êtes-vous un grand amoureux de la santé par l’alimentation ? Si oui, cette raison finira alors de vous convaincre de la nécessité de manger bio. Les produits bios sont pour tout dire meilleurs pour la santé, car ils apportent encore plus de nutriments à l’organisme. Ce faisant, ils le nourrissent convenablement. Ils sont en effet sains et sans danger pour le corps et l’organisme. Grâce à leur faible teneur en intrants et à l’absence de matières chimiques, ils réduisent les risques de maladie, d’intoxication, etc. Ils peuvent donc être de puissants palliatifs et dans d’autres cas de précieuses aides aux traitements.

Manger bio pour protéger l’environnement

Manger bio n’est pas uniquement bénéfique pour la santé, l’alimentation biologique est aussi utile pour la préservation de l’environnement. En effet, les conditions et les règles de production des aliments bios favorisent la protection de l’environnement. En adoptant un mode alimentaire bio, vous encouragez donc la sauvegarde de l’environnement. Mieux, les produits bios sont écologiques. Ils sont donc utiles à l’environnement et participent à sa survie. Les résidus des fruits écologiques par exemple ne serviront pas à polluer ou encombrer la terre. Bien au contraire, ils participeront à sa fertilisation et œuvrent ainsi au maintien d’un environnement sain et bénéfique pour tous.

Manger bio pour favoriser les circuits-courts et l’agriculture locale

Dernier avantage, le choix de l’alimentation bio aide à booster l’agriculture locale. La culture des produits bios est en effet de plus en plus encouragée. Ainsi, dans chaque région, les agriculteurs adoptent des modèles de production écologique. En choisissant de consommer bio, vous mangerez donc local et offrirez de cette façon des voies d’écoulement appréciables aux producteurs. En adoptant la consommation bio, vous favorisez les circuits commerciaux courts. Autrement dit, beaucoup d’intermédiaires n’interviendront plus entre producteurs et consommateurs. Ce type de schéma commercial favorise la promotion de la production locale et l’essor de l’économie dans chaque région.

Nos guides pour acheter des produits bio

Votre thé bio

Votre huile CBD bio

Vos probiotiques bio

Est-il plus cher de manger bio ?

Maintenant que vous êtes décidé à vous lancer dans l’alimentation bio, penchons-nous sur le facteur prix. D’après les idées reçues, les produits bios sont beaucoup plus chers que les aliments issus de l’agriculture conventionnelle. Si vous l’ignorez, cette idée répandue est justifiée. Manger bio est en effet plus cher que le coût de l’alimentation normale. Cela s’explique par le fait que les coûts de production des produits bios reviennent plus cher que ceux des autres aliments. Cependant, au regard des nombreux apports et avantages des produits bios, la différence de prix n’est pas aussi importante que cela.

Que pense nos lecteurs de cet article ? 9,5/10.
Mise à jour de l'article : 01/03/2023